Lors de la réunion informelle de l’Eurogroupe à Nicosie (Chypre), le 14 septembre 2012, les ministres des finances ont procédé à un échange de vues sur la situation économique et financière dans la zone euro. Le Mécanisme européen de stabilité (MES) devrait être opérationnel à la fin d’octobre 2012.
Ratification du traité instituant le MES
Les ministres ont salué la décision de la Cour constitutionnelle fédérale allemande permettant à l’Allemagne de ratifier le traité instituant le MES.
“Nous avons tous marqué notre accord sur le fait qu’aucune disposition du traité ne peut être interprétée comme entraînant des obligations de paiement plus importantes pour les membres du MES sans l’accord préalable de leurs représentants“ a déclaré le président de l’Eurogroupe, Jean?Claude Juncker. “Nous avons également estimé que les dispositions du traité ne font pas obstacle à une information exhaustive des parlements nationaux, comme le prévoient les réglementations nationales.“
L’Eurogroupe fera une déclaration dans les tout prochains jours pour formaliser cet accord.
Le conseil des gouverneurs du MES tiendra sa réunion inaugurale en marge de la prochaine réunion de l’Eurogroupe, qui aura lieu le 8 octobre à Luxembourg.
à la suite de préparatifs techniques supplémentaires, le MES sera alors prêt à financer, si cela s’avère nécessaire, de nouveaux programmes de soutien pour les pays de la zone euro.
Situation économique et financière dans la zone euro
“En dépit de la conjoncture difficile, l’ajustement économique s’opère dans l’ensemble des états membres de la zone euro, ce qui est un signe positif pour la croissance future“, a déclaré Jean?Claude Juncker.
Il a estimé que la décision prise en toute indépendance par la Banque centrale européenne de lancer un nouveau programme de rachat d’obligations d’état, dénommé “Outright Monetary Transactions“ (“opérations monétaires sur titres“), constituait un “élément important de la réponse globale à la crise de la zone euro“.
Espagne
Selon M. Juncker, le ministre espagnol des finances, M. Luis de Guindos, a rappelé que “les autorités espagnoles étaient pleinement résolues à atteindre leurs objectifs budgétaires“.
La mise en œuvre de l’aide au secteur financier du pays est en bonne voie, a ajouté le président de l’Eurogroupe.
Grèce
“Nous avons invité la troïka [Commission européenne, BCE et FMI] et la Grèce à poursuivre leurs négociations et à approuver un ensemble de mesures crédibles destinées à combler le déficit budgétaire pour 2013-2014“ a indiqué M. Juncker. Toutefois, il ne s’attend pas à ce que des décisions politiques soient prises avant la deuxième quinzaine d’octobre.
Portugal et Irlande
L’Eurogroupe a fait une déclaration dans laquelle il se félicite que les autorités et la troïka soient parvenus à un accord sur des objectifs budgétaires révisés. La cinquième mission d’évaluation au Portugal, qui s’est achevée le 11 septembre 2012, s’est traduite par une prolongation du délai pour la réduction du déficit budgétaire du pays: ce déficit devrait être ramené sous la barre des 3 % du PIB en 2014.
Le programme pour l’Irlande donne de bons résultats. “L’Irlande, de même que le Portugal, est un exemple concret du fait que les programmes d’ajustement fonctionnent vraiment à condition que le pays concerné y adhère fermement et soit animé d’une volonté sincère de mener des réformes.“
Ultimi Articoli
La mortalità per cancro cala in Europa – tassi in diminuzione nel 2026, ma persistono disparità
Carofiglio porta — Elogio dell'ignoranza e dell'errore — al Teatro Manzoni
Teatro per tutta la famiglia: “Inside and Out of Me 2” tra ironia e interazione
Dogliani celebra quindici anni di Festival della TV con “Dialoghi Coraggiosi”
Sesto San Giovanni — 180 milioni dalla Regione per l’ospedale che rafforza la Città della Salute
Triennale Milano — Una settimana di libri, musica, danza e arti sonore dal 20 al 25 gennaio
A febbraio la corsa alle iscrizioni nidi – Milano apre il portale per 2026/2027
Hackathon 2025 — a Palazzo Lombardia gli studenti sfidano il cyberbullismo
Firmato il nuovo Protocollo per il Punto Unico di Accesso tra Municipio Roma III e ASL Roma 1