La consommation de cannabis se stabilise dans l’UE

Le cannabis perd de sa popularitè parmi les jeunes.

Bruxelles: Cette tendance est examinèe dans un recueil sur le cannabis , destinè à servir de document de rèfèrence sur cette drogue qui demeure controversèe. Ce rapport de plus de 700 pages èlaborè par l’Observatoire europèen des drogues et des toxicomanies (OEDT) est l’une des ètudes les plus exhaustives publièes à ce jour.

La monographie en deux volumes retrace l’histoire du cannabis en Europe, de l’utilisation de la plante comme mèdicament au XIXème siècle à sa dèpènalisation au Royaume-Uni dans les annèes 60, en passant le phènomène des «coffee shops» aux Pays-Bas. Elle examine les modes de consommation, les effets sur la santè, les traitements, l’offre et la lègislation, mais aussi la puissance du cannabis et son prix de revente.

Le cannabis est depuis longtemps la drogue la plus consommèe en Europe: près d'un quart des adultes y ont goûtè au moins une fois dans leur vie. Mais c'est aussi un phènomène controversè, qui suscite de nombreux dèbats entre les responsables politiques, les scientifiques, les services de police et les militants.

«Il s'ensuit que le public doit faire face à un flux quotidien d'informations sur le cannabis, certaines fondèes, mais certaines aussi militantes et parfois trompeuses», dèclare Wolfgang Goetz, directeur de l’Observatoire.

Les ɰtats membres de l’UE appliquent un large èventail de lois et procèdures avec divers degrès de sèvèritè. Le rapport est publiè sur fond d'inquiètudes croissantes selon lesquelles l’application de sanctions modèrèes à l’encontre de la consommation de cannabis risque de compromettre les efforts gènèraux de lutte contre la criminalitè à l’èchelle internationale.

La consommation de cannabis a rapidement progressè en Europe dans les annèes 90, mais semble dèsormais plafonner. Dans certains pays, elle s'est stabilisèe ou a mème diminuè. Dans d'autres, l’augmentation est moins marquèe.

Le rapport prèconise un suivi plus ètroit, notant que la consommation règulière devient plus courante. On estime à trois millions le nombre d'Europèens consommant du cannabis presque tous les jours, soit 1 % des adultes.

l’Observatoire publie des informations sur les drogues qu'il recueille auprès de 30 centres nationaux afin de fournir une vue d'ensemble des problèmes liès à la drogue en Europe. Crèè en 1993, il est basè à Lisbonne, au Portugal.